Nettoyer son matelas avec du liquide vaisselle
Versez 10 gouttes de liquide vaisselle dans 1 litre d’eau très chaude. Trempez un gant de toilette dans le liquide et frottez toute la surface du matelas, en l’essorant bien à chaque fois pour ne pas le détremper. Rincez régulièrement le gant de toilette. Frottez le matelas avec des serviettes éponge sèches et laissez sécher à l’air libre.
Nettoyer son matelas avec du vinaigre blanc (ou de l’alcool ménager)
Mélangez 1 verre de vinaigre blanc avec 3 verres d’eau chaude et frottez le matelas avec ce liquide. Rincez ensuite avec un linge humide. Enfin, frottez avec un linge sec pour retirer le maximum d’humidité et laissez sécher à l’air libre. Procédez de même avec de l’alcool ménager, qui a le mérite le plus souvent d’être parfumé.
Nettoyer son matelas avec de l’ammoniaque
Pour les surfaces vraiment très tachées, essayez l’ammoniaque mais uniquement en travaillant dans une pièce aérée et en portant des gants, un masque et des lunettes de protection, car il est extrêmement volatil et toxique. Versez ½ verre d’ammoniaque dans 1 litre d’eau chaude, puis frottez les taches avec ce mélange. Une fois toutes les taches traitées, vous pouvez nettoyer le matelas avec une des autres méthodes utilisées plus haut.
Comment retirer les mauvaises odeurs d’un matelas
Odeurs de transpiration ou de produit nettoyant, le résultat n’est pas agréable. Saupoudrez toute la surface du matelas avec du bicarbonate de soude (qui a un pouvoir assainissant) et laissez agir 5-6 heures avant d’en retirer le maximum avec une pelle et une balayette propres. Terminez en passant l’aspirateur à fond. Vous pouvez également utiliser du talc qui a l’avantage de laisser une douce odeur mais sans assainir.