ADVERTISEMENT

Comment nettoyer un matelas ? Nos 5 astuces hyper simples

ADVERTISEMENT

On y passe entre 6 et 8 h par jour, et forcément, il peut nous arriver des petits désagréments comme de renverser une tasse de café ou avoir un enfant malade. Un bon nettoyage et c’est reparti pour un tour avec un matelas comme neuf ! A vous de jouer

Avant de tacher, pensez à protéger le matelas
Bien sûr, vous ne dormez jamais sur un matelas sans l’avoir au préalable protégé à l’aide d’une alèse bien épaisse et d’un drap housse, les deux étant indispensables à une bonne hygiène, car vous pourrez les laver à volonté alors que le matelas, lui, est plus difficile à plonger dans la machine à laver… Certains matelas sont équipés d’une housse amovible, du coup il ne faut pas se priver de laver la housse une fois par an.

Enlever une tache d’urine sur un matelas
L’idéal est d’agir immédiatement, en rinçant la tache à l’eau tiède puis en tamponnant longuement avec du papier absorbant jusqu’à avoir retiré toute l’humidité. Si la tache a déjà imprégné le matelas, tamponnez-la avec un chiffon imbibé d’alcool ménager, absorbez ensuite la surface avec des serviettes éponge sèches et terminez avec un sèche-cheveux.

Enlever une tache de sang sur un matelas
Si elle est fraîche, vous pouvez enlever une tâche de sang en tamponnant avec un linge mouillé d’eau froide jusqu’à diluer le sang, puis absorbez au maximum avec des linges secs. Si le sang a déjà commencé à sécher, tamponnez avec un gant de toilette imbibé de vinaigre d’alcool puis rincez avec un linge imbibé d’eau froide, enfin absorbez au maximum avant de laisser sécher ou d’accélérer le processus avec un sèche-cheveux.

Enlever une tache de transpiration sur un matelas
La transpiration laisse une auréole jaune foncé sur les textiles, qu’il vaut mieux retirer au fur et à mesure plutôt que d’attendre qu’elle soit complètement incrustée, auquel cas, le tissu sera tellement encrassé que tout traitement deviendra inutile. Saupoudrez largement la tache de bicarbonate de soude puis frottez la surface avec un citron coupé en deux, l’important est que la tache soit recouverte d’une pâte humide. Renouvelez le citron dès qu’il n’a plus de jus. Laissez agir au moins 1 heure, puis frottez avec un chiffon sec, récupérez le bicarbonate avant de passer l’aspirateur et laissez sécher à l’air libre.

Attention, on confond souvent transpiration et sébum, et dans ce dernier cas, il vaut mieux retirer un maximum de gras avant de détacher, étalez largement de la terre de Sommières, laissez agir 2 heures, avant de la retirer avec une petite brosse puis passez l’aspirateur.

Enlever une tache de vomi sur un matelas
Agissez tout de suite, car le vomi est très acide et s’incruste dans le tissu, ramassez un maximum de matières avec du papier absorbant, puis frottez la surface avec un gant de toilette imbibé d’eau tiède et essoré. Essuyez au maximum avec des linges secs, puis frottez les taches s’il en reste avec un chiffon imbibé d’alcool ménager. Frottez, séchez, et recommencez jusqu’à détacher complètement le tissu.

For Complete Cooking STEPS Please Head On Over To Next Page Or Open button (>) and don’t forget to SHARE with your Facebook friends ADVERTISEMENT

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*